Prendre conscience de sa respiration, la contrôler, peut nous aider à nous sentir mieux. En effet, une bonne respiration permet, entre autres, d’éliminer les toxines du corps. Lorsque nous sommes stressés, anxieux ou énervés, le rythme cardiaque s’accélère. La respiration devient rapide et saccadée. Grâce à notre outil Caducy, découvrez votre niveau de stress pour adapter votre respiration et votre mode de vie !

Quels sont les deux types de respiration ?

1. La respiration thoracique (costale)  

L’homme acquiert naturellement la respiration costale à la naissance, elle est instinctive. Ce type de respiration a pour particularité une surélévation des épaules et un gonflement de la poitrine au moment de l’inspiration. Dans la pratique, nous inspirons trop peu d’oxygène pour satisfaire pleinement nos poumons, cela est suffisant pour vivre mais incomplet pour l’oxygénation correcte des cellules du corps humain.

 

2. La respiration abdominale (diaphragmatique)  

Contrairement à la respiration costale, la respiration abdominale s’apprend. La respiration diaphragmatique consiste à apporter de l’air, non pas dans la partie supérieure des poumons, mais dans la partie inférieure de ceux-ci grâce aux muscles du diaphragme. Si cette respiration est correctement effectuée, le corps bénéficiera d’un flux complet d’oxygène.

 

Pourquoi le respiration peut-elle vous aider à réduire votre stress ?

La respiration est physiologique. Quand nous sommes stressés ou énervés, le rythme cardiaque s’accélère. La respiration devient rapide et irrégulière. Vertiges, jambes qui tremblent, sueur, vision troublée, migraines, brûlures d’estomac, hypertension, faiblesse immunitaire, tensions musculaires… c’est le corps entier qui en subit les conséquences.

Avec une respiration contrôlée, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent, les muscles se relâchent. Le cerveau s’apaise à nouveau : le niveau de stress s’abaisse et le calme s’installe. Par une bonne gestion de la respiration, les moments de stress et d’anxiété pourrons être anticipés et contrôlés.

 

Caducy, un dispositif médical mais pas seulement

Caducy, en plus de mesurer des paramètres vitaux, fréquence cardiaque et fréquence respiratoire, propose la mesure de données de bien-être, à savoir la variabilité cardiaque et le niveau de stress.

Grâce à cette mesure « bien-être » et à la donnée médicale sur la fréquence respiratoire, il est envisageable de se voir établir un diagnostic par un professionnel de santé mais aussi d’évaluer son niveau de stress.

Ces deux informations complémentaires orientent alors facilement l’utilisateur sur ses besoins en termes d’adaptation respiratoire.

Quels sont les différents exercices pour contrôler la respiration en période de stress ?

Des techniques simples, rapides et efficaces permettent de ressentir les bienfaits d’une respiration maitrisée (exercices ci-dssous).

1/ La cohérence cardiaque pour réguler votre stress et équilibrer vos émotions.  

Cette technique de relaxation se base sur des exercices de respiration agissant directement sur le cœur. Il est alors possible de gérer ses émotions et d’améliorer son bien-être.

 

2/ Le pranayama, une pratique ancestrale aux 1000 bienfaits. 

La pratique de cette technique de yoga permet de contrôler la respiration en apprenant simplement à la réguler. La respiration deviendra profonde, lente et régulière. Cette technique repose sur une pleine conscience de sa respiration.

 

3/ Avec la respiration alternée, reliez l’esprit à la respiration. 

La respiration alternée consiste à purifier nos énergies en respirant simultanément par chaque narine. Les bienfaits sont multiples : santé optimale, équilibre nerveux, sommeil réparateur et diminution de l’anxiété et du stress. Aussi, cet exercice permet d’apprendre à connaître son corps et à gagner en concentration.

 

4/ La visualisation, une méthode d’une efficacité redoutable.

L’objectif est d’imaginer des éléments positifs de notre environnement, tout en effectuant des exercices de respiration. Nous pouvons donc nous représenter mentalement un souvenir réconfortant, mais aussi une sensation agréable.

 

4 exercices pour gérer votre respiration

Apprenez à respirer !

Les scientifiques du monde entier l’affirment : une bonne respiration peut avoir des impacts bénéfiques sur l’équilibre. Une bonne respiration permet d’améliorer le fonctionnement de tous les organes et d’éliminer les différentes toxines. De plus, la respiration profonde permet de diminuer la production de noradrénaline, l’hormone responsable du stress.

Inspirez, expirez…